Une fois les résultats DNB connus, certains élèves choisissent de ne pas continuer par la voie classique du lycée. Ils se tournent tout de suite, vers la voie la plus proche pour accéder directement au monde du travail. Pour le bon choix d’un métier technique, le CAP  se trouve être la formation la plus appropriée. Seulement, vu le nombre de CAP qui existe, le choix est souvent difficile. En effet, il existe en ce moment  200 secteurs en CAP, dont les secteurs artistiques, industriels, sociaux, commerciaux, etc…

Tout d’abord, il est important que les jeunes qui veulent se diriger dans cette voie sachent que le CAP offre quand même deux ans d’apprentissage technique, une  initiation et une qualification. C’est un  procédé scolaire alternatif qui autorise d’adopter une formation professionnelle ouvrant directement sur une future carrière. Et  à force de chercher on trouvera sa profession correcte parmi les différentes filières CAP accessibles…

Le CAP dure deux ans après la classe de troisième. Les apprenants déjà titulaires d’un autre BEP ou d’un autre CAP ont la possibilité de préparer le certificat d’aptitude professionnelle en un an. Deux options sont possibles pour bien préparer le  CAP : la formation initiale et la formation professionnelle continue.

Pour ceux qui ont réussi la classe de troisième et obtenu leur DNB, l’orientation courante générale est très intéressante, si on a entre 16 et 25 ans. Outre le CAP, le BEP et  le BP sont alors envisageable avec contrat en alternance ou spécialiste, d’après le niveau actuel de l’enseignement on peut le faire beaucoup plus rapidement. On peut choisir un CAP en fonction de ses intérêts : s’occuper d’animaux, avoir des contacts avec des gens, réparer, bricoler, construire, travailler à l’extérieur, seul ou en équipe.

Une fois le CAP choisi et que vous avez effectué les deux années de formation requise, deux options peuvent alors s’offrir à vous: travailler ou aller encore plus loin dans les études.  Nombreux sont alors les éventualités d’orientation après le CAP. Le CAP est un diplôme ouvrant des multiples professions. Il s’agit d’un diplôme français de niveau V qui a vu le jour depuis la parution d’une loi de 1911.

quelques liens intéressant pour vous aider dans votre choix :

https://diplomeo.com/orientation/domaines

http://www.nadoz.org/CAP-interet.aspx