Le certificat d’aptitude professionnelle ou CAP qui octroie une qualification d’ouvrier qualifié ou d’employé dans un corps de métier déterminé est avant tout un diplôme national d’études secondaires. Il y a près de 200 spécialités dans divers secteurs d’activités notamment, commerciaux, services, industriels pour le CAP. Toutefois, les principaux secteurs d’activités sont le bâtiment et travaux publics, la maintenance, la santé, la chimie, l’électricité, l’électronique, l’audiovisuel, les industries graphiques.

Mais, pour obtenir le CAP dans l’une des spécialités des différents secteurs d’activités, il faut le préparer. Et cette formation peut de faire de différentes façons. Par la voie scolaire dans les établissements privés d’enseignement technique ou dans les lycées professionnels. Dans ce cas, l’examen se prépare en deux ans après la classe de troisième. Le CAP peut aussi se préparer en apprentissage dans les sections d’apprentissage ou les centres de formation d’apprentis (CFA) privés ou publics. Et pour les personnes qui sont déjà dans la vie professionnelle, il leur est permis de préparer le CAP à travers une formation professionnelle continue. Enfin, certains candidats majeurs qui n’ont pas suivi de formation peuvent présenter le CAP.

En ce qui concerne les matières générales qui rentrent dans la préparation du CAP, on retrouve l’anglais, le français, l’éducation physique et sportive, l’histoire/géographie et l’éducation juridique et sociale. Pour certaines spécialités notamment dans le domaine industriel, il y a en plus de ces matières, les sciences physiques et les mathématiques. Par ailleurs, il est possible de faire le choix de matières facultatives de sorte à approfondir ses connaissances soit en culture artistique, en art ou encore en langue étrangère. Et en tenant compte de la catégorie des établissements et des candidats, l’examen peut se faire sous la forme d’un contrôle au cours de la formation ou être ponctuel. Aussi, l’examen peut être présenté de manière globale c’est-à-dire que le candidat est évalué sur toutes les matières pendant une même session ou au contraire, le candidat a le choix des épreuves qu’il veut passer à chaque session.