Avant de commencer à parler des études à faire après l’obtention d’un CAP, il est plus judicieux de faire une courte présentation sur le CAP. Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est une formation diplômante de deux ans. Elle peut être effectuée après la classe de troisième. En effet, le CAP mène à la vie active. Après le CAP, il existe de nombreuses possibilités d’études supérieures. Voici quelques possibilités importantes à connaître :

Viser un Bac Professionnel après l’obtention d’un CAP

Pour vous intégrer rapidement dans le monde professionnel, l’orientation peut être effectuée vers le bac professionnel. Cette formation dure trois ans après le CAP et se prépare par l’apprentissage en CFA ou en lycée professionnel.

Le bac professionnel offre probablement un accès à certaines études supérieures comme le BTS ou le Brevet de Technicien Supérieur. L’objectif principal de cette formation est surtout de développer et d’approfondir les savoir-faire et les compétences en CAP. A noter que cette dernière a pour objectif de former les bacheliers pour devenir des agents techniques, des employés hautement qualifiés ou des ouvriers.

Le bac technologique propice à la poursuite d’études

Le bac technologique est une formation qui dure trois ans après le CAP. Elle invite les bacheliers à entrer dans les études supérieures : BTS ou DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Ces deux parcours sont proposés pendant deux ans. A savoir que les bacs technos sont catégorisés selon les séries et quelques-uns comportent des spécialités. Ci-après les trois bacs technos les plus remarquables :

Le bac STL ou Sciences et Technologies de Laboratoire se divisent en trois spécialités telles que les chimiques en laboratoire, les sciences physiques et les biotechnologies.

Le bac STMG ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion propose quatre spécialités : Mercatique (Marketing), Finance, Systèmes d’information de gestion  et Gestion.

Le bac STI2D ou Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable est répartie en quatre spécialités : Architecture et construction,Systèmes d’information et numérique, énergies et environnement, systèmes d’information et numérique.